Foire aux questions (FAQ)

Guide pour les candidats

Cette ressource propose des réponses aux questions fréquemment posées ci-après. Cliquez sur le lien d'une question ci-dessous pour accéder à la question et à sa réponse.

Où sont conservés mes renseignements personnels? Haut

Si vous souhaitez avoir accès à des details concernant vos renseignements personnels, veuillez contacter l'employeur.

J'ai oublié mon mot de passe. Puis-je le récupérer ou le réinitialiser? Haut

Oui, si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser facilement. Cliquez simplement sur Reconnectez-vous! dans le coin supérieur droit de n'importe quelle page du site de carrière. Vous serez redirigé(e) vers la page de connexion sur laquelle vous verrez un lien intitulé

Mot de passe oublié?. Cliquez sur ce lien, entrez votre adresse courriel, puis vérifiez vos courriels pour des instructions sur la façon de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous préférez une procédure pas à pas, veuillez regarder le tutoriel de réinitialisation de mot de passe ci-dessous.

Dois-je me connecter pour rechercher et consulter des emplois? Haut

Non, vous ne devez pas nécessairement vous connecter pour consulter les emplois d'un site de carrière (bien que certaines organisations l'exigent). Par contre, vous devez toujours vous connecter pour postuler pour des emplois sur un site de carrière.

Puis-je postuler pour un emploi en tant qu'invité(e) sans me connecter? Haut

Non, vous devez avoir votre propre profil en ligne dans le système pour soumettre une candidature à un emploi. Lorsque vous êtes connecté(e) à votre profil, vous pouvez postuler pour plusieurs emplois répertoriés sur le site de carrière de l'organisation.

Il est possible que j'aie déjà un profil en ligne. Comment puis-je vérifier? Haut

Sur les sites de carrière de plusieurs organisations, vous saurez si vous avez déjà un profil en ligne dès que vous commencerez à remplir le formulaire de candidature:

En outre, vous pouvez toujours communiquer directement avec l'organisation pour leur demander si vous avez un profil.

Par où commencer pour créer mon profil en ligne? Haut

Si vous êtes une nouvelle candidate ou un nouveau candidat, vous pouvez créer un profil en ligne en cliquant sur l'option Postuler en ligne pour cet emploi sur la page de n'importe quel emploi répertorié et en suivant les étapes présentées.

Après avoir cliqué sur le bouton Postuler, pourquoi me demande-t-on d'entrer mon adresse courriel? Haut

Si vous n'êtes pas connecté(e), vous serez peut-être redirigé(e) vers la page Entrer votre courriel après avoir cliqué sur l'option Postuler en ligne pour cet emploi. Une fois votre courriel entré, le système déterminera si vous êtes une nouvelle candidate/un nouveau candidat ou si vous possédez déjà un profil. Vous serez ensuite redirigé(e) vers la prochaine étape logique de votre candidature.

Lors de la création d'un profil, comment puis-je soumettre mon CV ou mes renseignements personnels? Haut

Vous pouvez soumettre vos renseignements de différentes manières. Les options à votre disposition peuvent varier selon la configuration du site de carrière de l'organisation. Ces options peuvent inclure :

  1. Le téléversement de votre CV (depuis votre ordinateur ou depuis un site de stockage en ligne comme Google Drive, Dropbox, ou Microsoft OneDrive), qui permet au site de carrière d'analyser votre CV et de remplir les champs appropriés.
  2. Le remplissage d'un formulaire en ligne, qui vous permet d'entrer vos renseignements manuellement dans chaque champ.

Les options disponibles vous seront présentées sur la page Informations de base de votre candidature. Les renseignements que vous choisirez d'inclure seront incorporés dans votre profil en ligne dans le système.

Comment accéder à mon profil si je l'ai créé via un compte de média social? Haut

Pour accéder à votre profil, connectez-vous au site de carrière de l'organisation à laquelle vous soumettez votre candidature. Après avoir cliqué sur Reconnectez-vous! dans le coin supérieur droit, vous verrez peut-être des boutons de connexion pour quatre réseaux sociaux (Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft).

Comment vérifier mon statut pour un emploi auquel j'ai soumis ma candidature? Haut

Vous pouvez vérifier votre statut en vous connectant à votre profil et en consultant votre tableau de bord de candidat(e). Le tableau de bord affiche tous les postes pour lesquels vous avez postulé, ainsi que le statut de chacun d'entre eux.

Si vous avez des questions concernant votre statut d'emploi, vous pouvez toujours communiquer avec l'organisation auprès de laquelle vous avez postulé.

Je n'ai pas terminé ma candidature. Comment puis-je la compléter? Haut

Vous pouvez compléter votre candidature depuis le tableau de bord de candidat(e) de votre profil en ligne. Dans la colonne Actions, vous verrez un bouton portant la mention Poursuivre la candidature à côté de tous les emplois pour lesquels vous avez une candidature non terminée. Cliquez sur ce bouton pour poursuivre votre application là où vous en étiez.

Remarques :

Comment mettre à jour les renseignements de mon profil en ligne (y compris mon CV)? Haut

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements en vous connectant à votre profil existant et en cliquant sur le bouton Mettre à jour votre profil. Vous serez redirigé(e) vers la page de votre profil vous permettant de modifier vos renseignements personnels et/ou votre CV. Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur Mettre à jour le profil au bas de l'écran.

Quelles consignes de mise en page puis-je appliquer pour que les renseignements de mon CV soient analysés correctement? Haut

Pour que le site de carrière puisse analyser correctement votre CV, il est recommandé d'entrer votre nom et vos coordonnées dans le corps du CV (plutôt que dans l'en-tête ou le pied de page du document). Il est également déconseillé d'insérer du texte important dans des tableaux, des zones/formes de texte, des images ou des commentaires.

Puis-je soumettre mon CV pour considération générale sur le site de carrière plutôt que postuler pour un emploi en particulier? Haut

Certaines organisations permettent aux candidats de soumettre leur CV pour considération générale sans postuler pour un poste en particulier. Votre CV est alors enregistré dans le système de recrutement de l'organisation en question.

Si l'organisation le permet, vous verrez un lien intitulé Communiquer avec nous ou Soumettre votre CV sur son site de carrière, généralement sur la page d'accueil. (Si aucun lien n'est disponible, vous devez postuler pour un poste ouvert particulier et suivre les étapes normales de candidature.)

Comment rechercher un emploi sur le site de carrière? Haut

Il y a différentes manières de rechercher un emploi sur le site de carrière :

  1. Recherche par mot-clé : La recherche par mot-clé est principalement utilisée pour rechercher le titre et la description d'un emploi.
  2. Recherche avancée : Des filtres supplémentaires peuvent être disponibles pour vous permettre d'affiner votre recherche. Le cas échéant, vous pouvez utiliser l'un ou la totalité de ces filtres :
    • Emplacement
    • Catégorie
    • Entreprise
    • Date d'annonce
    • Type de poste
    • Télétravail
    Si vous choisissez d'utiliser plus d'un filtre, vos résultats correspondront à tous les critères sélectionnés.
Je serais intéressé(e) à recevoir des mises à jour générales d'emplois et d'autres notifications de l'organisation. Comment faire? Haut

Sur certains sites de carrière, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel en fonction de vos domaines d'intérêt. Si l'organisation vous permet de soumettre votre CV pour considération générale, la page d'accueil de son site de carrière peut comporter une section intitulée Communiquer avec nous (ou une section similaire). Lorsque vous cliquez sur le lien Communiquer avec nous, entrez votre adresse courriel et sélectionnez vos intérêts, il est possible que l'on vous propose de configurer des courriels généraux de l'entreprise en question.

Que puis-je faire pour éviter que les courriels d'une organisation aboutissent dans mon dossier de pourriel/courrier indésirable? Haut

De nombreux fournisseurs de messagerie disposent de filtres antipourriel de plus en plus rigoureux pouvant bloquer les courriels légitimes. Cela comprend souvent les courriels envoyés automatiquement, tels que les confirmations de candidature ou les infolettres d'entreprise, mais parfois aussi des courriels qui vous sont envoyés personnellement, tels que des invitations à des entrevues.

Si vous remarquez que des courriels d'organisations avec lesquelles vous êtes en contact ou auprès desquelles vous avez postulé aboutissent dans votre dossier de pourriel, vous devrez peut-être ajuster vos filtres antipourriel.

La terminologie et les étapes à suivre dépendent de votre fournisseur de messagerie, mais l'idée est généralement la même : vous devez rechercher le courriel dans votre dossier de pourriel et indiquer que le message ou son expéditeur n'est pas indésirable.

Voici quelques liens pour vous aider à prévenir et à gérer les pourriels avec certains des fournisseurs de messagerie les plus courants :